Saturday 10 January 2015

Je suis Charlie - Triste semaine...



Nous avons continué à échanger nos vœux en cette deuxième semaine de 2015.
Mais cette année ne commence pas aussi calmement que nous l’aurions tous souhaité.

J’ai appris l’attentat contre Charlie Hebdo tard dans l’après-midi du mercredi, car je regarde très rarement Internet depuis mon travail. 

J’ai senti une perte au fond de moi. Je me suis vite reprise, car j’étais au travail, avec mes collègues.

En rentrant, j’ai été prise par le tourbillon des images et des informations.
Les jours suivants n’ont guère été meilleurs et le dénouement n’a rien d’heureux.

En écrivant ces lignes, j’essaie de comprendre ce trouble qui m’a pris quand j’ai appris la nouvelle de l’attentat. 
Je ne lis pas Charlie Hebdo et je ne suis pas d’accord avec leurs idées. Mais j’ai l’impression d’avoir perdu des gens que je connaissais, même si ce n’était que de nom.
J’ai aussi l’impression d’avoir perdu une forme de légèreté.
Que maintenant, il va falloir faire attention.

Je sens que l’atmosphère a changé. Je l’ai senti quand je suis allée faire les courses.
Mais les jours qui viennent de passer nous poussent à aller au-delà de nos peurs et à nous rassembler.
Des marches sont organisées et les gens viennent en masse défiler silencieusement.

C’est notre façon de lutter contre l’obscurantisme.

Nous le faisons dans la non violence.

Respectons nos différences.

Elles sont nos richesses.

Lakshmi 

No comments:

Post a Comment